TIERSOT Julien Lettre Autographe Signée 1906
TIERSOT Julien Lettre Autographe Signée 1906
Lettre Autographe Signée
de Julien Tiersot
"Paris, le 12 Novembre 1906
Cher Monsieur,
Vous vous souvenez peut-être que, lorsque j'ai eu le plaisir de vous voir ses dernières années, je vous ai fait part du désir que j'avais de donner à Rouen une conférence musicale que j'ai faîte un peu partout sur mon sujet favori : La Chanson populaire en France, - tout à fait différent que celle que j'ai eu l'occasion de faire dans une séance de la Société de Géographie, où j’étais peu libre de mon sujet et de la manière de le traiter.
Vous aviez bien voulu me témoigner que vous y preniez intérêt, et me faire espérer vos bons conseils pour, le cas échéant, aboutir à la réalisation de ce vœu. Vous semblerait-il que la saison qui commence pourrait y être favorable ? Et serait-il à votre connaissance, qu'il existât à Rouen un groupement quelconque qui serait disposé à faire appel à mon concours ? Notez que ma proposition est très élastique et peut s'adapter ainsi à diverses éventualités : Je peux y venir seul, et donner une conférence d'une heure à une heure un quart, où je chanterais moi-même les chansons populaires (je le fais d'ailleurs dans tous les cas) ; je puis venir accompagné d'une chanteuse : l'audition musicale prendrait ainsi plus d'importance, et pourrait durer jusqu'à une heure trois quarts ; enfin, il s'organise en ce moment, avec ma participation, des séances des Chanteurs de Saint Gervais, qui, ajoutant un élément choral, permettraient de consacrer à mon sujet un concert entier, la musique, sans d'ailleurs faire tort à la conférence, prenant alors l'importance principale.
Peut-être encore serez-t-il possible (et j'en serais tout particulièrement heureux) de confier l'exécution musicale à des éléments locaux, quelque groupement choral par exemple, comme cela a eu lieu précisément à la séance de la Société de Géographie dont je parlais tout à l'heure.
Bref, et quelle que soit la manière dont la chose se présente, je ne viens, pour l'instant, que vous faire part du désir que j'ai de venir à Rouen pour l'objet exposé, et vous dire que je serais très heureux de le faire sous vos hospices et à l'aide de vos excellents conseils. Je les attends donc, espérant qu'il ne vous importunera pas trop de me les donner et bien certain qu'ils seront pour moi des indications d'une valeur inappréciable.
Veuillez, je vous prie, me rappeler au souvenir de tous les vôtres, de l'accueil que j'ai gardé en si charmant souvenir, et agréez, avec tous mes remerciements l'assurance de mes sentiments les plus distingués et dévoués.
Julien Tiersot
J'ai passé l'hiver dernier en Amérique, où l'Alliance française m'avait convoqué à faire des conférences sur la musique française en général et la chanson populaire en particulier : j'y ai traité ce sujet plus de trente fois, c'est à dire plus de la moitié des soixante conférences que j'ai donné dans les diverses villes américaines, et un éditeur de New York m'a demandé de composer pour lui un recueil des chansons populaires françaises de la Normandie, la Bretagne, le Canada. J'ai espéré que la capitale de la Normandie voudra, à son tour, me témoigner autant d’intérêt que ceux de l'autre côté de l'océan."
4 pages
17.5 x 11.2 cm
Très bon état
f1059
f1059
Datenblatt
- Période
- 1900-1930